⚠️ Important : Les commandes passées entre le 28 décembre et le 2 janvier pourront être retardées en raison de notre inventaire annuel. Merci de votre compréhension.
Tous les produits
0
Mon panier

Ordinateur pour le graphisme : nos conseils

lundi, 12 avril, 2021

Le parc informatique est une composante essentielle du bon fonctionnement d’une entreprise. Si cette dernière est spécialisée dans le digital et, notamment, la conception graphique, elle doit impérativement disposer du matériel adéquat. Votre entreprise cherche à acquérir un ordinateur pour le graphisme ? Avant de faire votre choix, vous devez connaître un bon nombre d’informations sur la machine que vous allez acheter pour vos collaborateurs. Outre les prix, il faut tenir compte des caractéristiques techniques requises pour un ordinateur pour le graphisme. On va donc faire le tour des meilleures marques qui feront parler d’elles en 2021. Ensuite, on abordera les points essentiels à connaître sur le plan technique des ordinateurs.

Si, parmi vos collaborateurs, vous comptez plusieurs designers, il convient de leur fournir les outils adéquats pour travailler. Un bon ordinateur pour le graphisme est la base d’un travail bien accompli, efficace et livré à temps. De fait, les designers travaillent avec des logiciels lourds et très gourmands en ressources, notamment graphiques. Avant de faire votre choix, vous devez vous poser certaines questions qui portent, surtout, sur les besoins de votre entreprise. Les designers ont-ils besoin d’un PC de bureau ou portable ? Ont-ils besoin d’un iMac ?

Ordinateur pour le graphisme : le Mac OS, un choix haut de gamme

C’est la première question à laquelle vous devez répondre. Que ce soit sur Mac OS ou Windows, l’offre logicielle est assez variée pour le design. Toutefois, certains utilisateurs ont plus d’aisance avec le système d’exploitation d’Apple, d’autant plus que ce dernier offre de meilleurs avantages pour le design à bien des égards. Le seul hic, comme nous le savons avec la marque à la pomme, est son prix. Il est élevé par rapport aux PC, mais l’ordinateur pour le graphisme de type Mac OS offre d’excellentes performances.

iMac 27 pouces avec écran Retina 5K : le meilleur d’Apple (pour le moment)

L’iMac 27 pouces avec écran Retina 5K est une machine puissante capable de gérer la quasi-totalité des applications de design (écriture, montage photo et vidéo, création musicale…). Cet ordinateur pour le graphisme made in Apple prend en charge 500 nits de luminosité, affichant une résolution d’écran substantielle de 5120 x 2880. L’iMac 27 pouces Retina 5k embarque une carte graphique Radeon Pro 570 Go avec 4 Go de mémoire rien que pour le modèle de base. Pour le niveau intermédiaire, Apple l’a doté d’un modèle 580X avec 8 Go de mémoire. On trouve une Radeon Pro Vega 48 avec 8 Go pour le modèle haut de gamme.

Question performance, la firme de Cupertino a bien gâté son bijou. L’iMac 27 pouces embarque un processeur Intel Core i5 à 6 coeurs cadencé à 3,0 Ghz. Il atteint une fréquence de 4,1 Ghz grâce à la technologie Turbo Boost. La puce est épaulée par 8 Go de RAM. Au niveau de la ROM, l’ordinateur pour le graphisme est doté d’un Fusion Drive de 1 To. En d’autres termes : l’iMac 27 pouces avec écran Retina 5k est le choix idéal pour les designers. Seulement, il faudra mettre la main dans les poches car il coûte dans les 1 699,00 euros.

Ordinateur pour le graphisme : qu’en est-il de Windows ?

Si vous avez un budget plus réduit pour l’ordinateur pour le graphisme, les constructeurs informatiques proposent des modèles sous Windows très satisfaisants. Il existe de nombreuses marques que vous devez sûrement connaître, dont voici celles qui marqueront l’année 2021.

L’Acer ConceptD 3 pour les créatifs

L’Acer ConceptD 3 est l’ordinateur pour le graphisme par excellence. Puissant, solide, autonome au niveau de la batterie et avec un rendu graphique optimal, c’est la machine dont les designers ont besoin dans une entreprise. Le PC est doté d’un processeur Intel Core i5-10300H de 10ème génération avec une carte graphique intégrée Intel UHD. Affichant 16 Go de RAM, l’Acer ConceptD 3 possède également un disque dur SSD de 1 To, ce qui assure une exécution rapide et sans encombre des logiciels, quels qu’ils soient. Son écran, pour sa part, est un 15 pouces full HD. Il est parfaitement adapté à Adobe RVB et les couleurs affichées sont validées par PANTONE®.

Dell Inspirion 17 : grandeur et efficacité

Le Dell Inspirion 17 est un monstre de puissance qui constitue un excellent ordinateur pour le graphisme. Il possède de nombreux points forts, à commencer par son grand écran de 17 pouces Full HD (1920 x 1080). Celui-ci est très flexible et il est entièrement tactile. Il offre, en effet, la possibilité de placer l’ordinateur dans de multiples positions en fonction des besoins du designer. Dell a doté sa machine d’un processeur Intel Core i7-1165G7 de 11ème génération, épaulée par 16 Go de RAM. Au niveau du processeur graphique, le Dell Inspirion 17 possède une carte dédiée Nvidia MX350 de 2 Go.

L’Asus Zenbook UX563 : puissance et ergonomie

Avec l’Asus Zenbook UX563, une entreprise est sûre d’avoir fourni à son équipe le bon ordinateur pour le graphisme. Compact et affichant un joli design, l’Asus Zenbook UX563 présente d’excellentes performances. En effet, il est doté d’un processeur Core i7-10510u de 10ème génération, épaulé par 16 Go de RAM. Il embarque une carte graphique dédiée : la Nvidia GTX 1050 avec 4 Go de mémoire, de quoi assurer la gestion des applications graphiques les plus gourmandes.

L’Asus Zenbook UX563 dispose d’autres petits plus qui raviront les designers, à l’instar de la technologie Asus ScreenPad qui distingue la machine de ses concurrentes au niveau du pavé tactile – meilleure interaction -. 

Ordinateur pour le graphisme : ce qu’il faut retenir sur les performances

Au-delà des marques, comme nous l’avons souligné, il faut tenir compte d’un certain nombre de paramètres techniques avant de choisir un ordinateur pour le graphisme. Outre le budget, accordez une attention particulière au processeur – le cerveau -, la mémoire graphique – de préférence une dédiée -, la RAM et le type de stockage – les SSD sont les plus rapides et les plus fiables -.

Cela ne signifie aucunement que les autres caractéristiques (écran, design, système d’exploitation) ne sont pas importantes. Bien au contraire. Toutefois, les trois premiers éléments que nous venons d’énoncer constituent la base d’un bon ordinateur pour le graphisme au sein d’une entreprise. Le marché offre une grande variété de produits, mais il existe des références incontournables. Pour les processeurs, à titre d’exemple, Intel avec ses Core i3, i5, i7 et i9 est la référence. Il est conseillé d’opter pour un Core i5 et au-delà pour les applications graphiques compte tenu de leur lourdeur.

Pour la mémoire vive, privilégiez un minimum de 8 Go. Concernant le stockage, toujours choisir – quand c’est possible – la technologie SSD. Elle assure un traitement ultra-rapide et durable des données. Seulement, elle fait face à un manque d’espace car, généralement, un disque dur SSD n’affiche pas au-delà de 1 To. Mais cette lacune est facile à combler si vous associez à votre SSD un disque dur HDD. Celui-ci est moins cher et il vous servira pour le stockage de vos plus gros fichiers et projets. N’oubliez pas ceci : toujours bien définir vos besoins avant d’acheter un ordinateur pour le graphisme au sein de votre entreprise.