Tous les produits
0
Mon panier

Comment choisir son ordinateur quand on est architecte ?

jeudi, 25 mars, 2021

Le marché offre un nombre impressionnant d’ordinateurs, qu’ils soient portables ou de bureau, avec des gammes très variées. Vous êtes architecte? Vous savez donc à quel point il est vital de disposer d’une machine performante capable de vous aider dans votre travail. Il faut, de ce fait, bien choisir votre prochain ordinateur de bureau ou ordinateur portable professionnel. En effet, en tant que professionnel de l’architecture, certains appareils sont plus adaptés à vos besoins que d’autres. Dans ce contexte, il faut tenir compte de plusieurs caractéristiques techniques embarquées par la machine. Il faut, également opter pour le bon revendeur matériels informatiques professionnels. Petit guide pratique pour vous aider.

Avant de chercher le revendeur de matériels informatiques professionnels, il faut, tout d’abord, commencer par définir vos besoins et, bien entendu, votre budget. Vous êtes plutôt mobile ? Alors c’est un ordinateur portable professionnel qu’il vous faut. Vous préférez travailler tranquillement dans votre bureau ? C’est donc d’un ordinateur de bureau professionnel dont vous avez besoin. A vous, ensuite, de choisir les caractéristiques techniques adéquates.

Ordinateur pour architecte : les caractéristiques techniques qu’il faut avoir

En tant qu’architecte, vous travaillez avec des logiciels informatiques très gourmands en ressources, et c’est sans compter les logiciels de modélisation en 3D. ArchiCAD, Revit, AutoCAD Architecture, AutoCAD Civil 3D… Il en faut du matos pour les faire tourner ! Sachez, tout d’abord, que même à performances égales, un ordinateur de bureau demeure, de loin, plus stable et plus performant par rapport à son petit frère portable qui affiche la même fiche technique. Étant plus grand, un PC de bureau offre plus d’espace pour avoir des composants plus grands, donc plus performants, d’autant plus qu’il possède un meilleur système de ventilation ou de refroidissement. N’oublions pas qu’un PC portable reste une version concentrée.

Au-delà des marques, vous devez miser sur le processeur (CPU) et la carte graphique (GPU). Vous avez, d’un côté, le cerveau, et, de l’autre, le cerveau graphique. Intel et AMD dominent le marché aujourd’hui. Intel, à titre d’exemple, a sorti il y a quelques années ses processeurs Core i3, i5 et i7 – et récemment Core i9 -. D’année en année, une nouvelle génération arrive et nous sommes arrivées à la 10ème génération.

Les core i3 sont, certes, performants, mais ils demeurent insuffisants pour la gestion des gros logiciels d’architectures. Votre choix d’ordinateurs portables ou de bureau professionnel doit donc porter sur le Core i5 et au-delà. Leurs points forts ? Outre les technologies embarquées (rapidité, vitesse de calculs), ils sont très performants dans le multitâches.

Au niveau du GPU, Nvidia reste la référence mondiale en la matière. Que vous choisissez un ordinateur professionnel portable ou de bureau, veillez à ce qu’il embarque une carte graphique Nvidia Geforce. La taille de la mémoire compte aussi. Essayez de choisir une puce avec 4 Go et au-delà.

A ne pas oublier : la RAM

Toujours au niveau du hardware, la RAM constitue un autre composant primordial dans un ordinateur professionnel de bureau ou portable. Dans votre future machine, avec tous les logiciels que vous devez exécuter, tâchez d’avoir un minimum de 8 Go de RAM. Si vous pouvez en avoir plus, ce serait, justement, un bon plus (12 Go, 16 Go). Cela va assurer la fluidité de l’exécution de vos tâches et de vos logiciels. 

Le système d’exploitation

Il s’agit donc des trois principaux composants hardwares dont il faut absolument disposer dans votre futur ordinateur de bureau professionnel ou portable professionnel. Ne négligez pas, par ailleurs, le software. Vous êtes plutôt Mac ou Windows ? Chaque système d’exploitation possède ses avantages et ses inconvénients. Si vous avez l’habitude de travailler avec un logiciel bien défini, vérifiez qu’il est bien disponible sur l’un ou l’autre système d’exploitation.

C’est à peu près ce qu’il faut savoir pour votre futur ordinateur pour architecte. Reste, à présent, à choisir un revendeur de matériels informatiques. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Cela peut vous faire faire des économies non négligeables, sachant que ce matériel informatique est relativement coûteux. C’est un investissement qu’il faut faire pour votre travail d’architecte.

Questions marques, c’est selon vos préférences. Dîtes-vous que vous allez investir à long terme et que vous aurez un retour sur investissement grâce à un ordinateur professionnel de bureau ou portable rapide, efficace et, surtout, durable.