La cybercriminalité est devenue un phénomène courant à l’ère numérique et cause, désormais, des milliards de dollars de perte chaque année. Qu’il s’agisse de vol de données bancaires, de campagnes de ransomware ou d’attaques DDoS qui parviennent à paralyser des entreprises entières, cette menace augmente chaque jour et touche le monde entier. C’est maintenant que l’on aperçoit l’importance d’un antivirus.
L’un des meilleurs moyens pour vous protéger contre la cybercriminalité consiste à installer un antivirus reconnu sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. Un bon antivirus détectera les risques liés à la cybercriminalité. Il vous avertira, aussi, si quelque chose de suspect se produit et anéantira la menace, si nécessaire. Cela signifie que vous n’aurez pas à vous soucier des risques liés à un piratage. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles un logiciel de protection est important.
L’antivirus : une protection contre les virus et leur propagation
La fonction principale d’un antivirus est de détecter tout virus potentiel et le supprime aussitôt. Gardez à l’esprit que cela est fait avant que le virus n’endommage le système. Un antivirus peut combattre de nombreux virus jour après jours sans même que vous ne le sachiez.
Si vous n’avez aucun logiciel de protection sur votre ordinateur et qu’un virus l’affecte, vous pourrez potentiellement le transférer à vos amis, votre famille et vos connaissances à votre insu. Donc, si vous souhaitez protéger votre ordinateur ainsi que celui de vos connaissances, installez un antivirus.
Il protège vos données
Les pirates informatiques lancent de plus en plus d’attaques dévastatrices contre des victimes non protégées. Du “simple” espionnage via les réseaux sociaux au contrôle et à la suppression de toutes vos données à distance, ils sèment la panique en ligne. Et s’ils parviennent à pirater votre ordinateur parce qu’il n’est pas sécurisé, ils peuvent provoquer plus de dégâts.
Face à cette menace, un logiciel de protection surveille tous les fichiers qui entrent dans votre système. Tous ces fichiers sont soumis à un scan afin de s’assurer qu’ils ne sont pas dangereux. Les virus peuvent facilement être transmis à vos connaissances via des fichiers infectés. Ceux-ci, à leur tour, peuvent potentiellement endommager vos données et fichiers.
Il empêche la perte de données
Il est probable que vous stockiez une grande quantité de données importantes dans votre ordinateur. Cela peut être de photos de famille ou des documents professionnels. Seulement, vous risquez de tout perdre si vous n’avez pas copié et sécurisé vos données. De plus, un pirate informatique peut infiltrer votre ordinateur et faire des ravages. Un bon antivirus sera votre barrière de protection. Il garantira, aussi, la sécurité des données de votre ordinateur. Ces dernières ne seront ni supprimées, ni volées, ni modifiées.
Il protège les enfants
De nos jours, le plus gros casse-tête pour les parents est que leurs enfants peuvent accéder ouvertement à tout via Internet, que ce soit bon ou mauvais. Le Web peut être un endroit dangereux, en particulier pour les enfants. Qu’il s’agisse de sites pornographiques ou de jeux d’argent, de nombreux contenus trouvés sur internet peuvent être facile d’accès pour les enfants.
Les parents, dans ce contexte, ne peuvent pas garder un œil sur ce que font leurs enfants sur l’ordinateur en permanence. De plus, il est difficile d’enseigner à un enfant ce qui est bon ou mauvais sur Internet. Un logiciel de protection peut être la solution pour ces parents inquiets. Il rend internet plus sûr pour les enfants.
Votre ordinateur est-il mieux sans antivirus ?
Les dégâts infligés par un virus peuvent être énormes, allant même jusqu’à rendre votre ordinateur inutilisable. Cela peut vous obliger à en acheter un nouveau. Négligeant l’installation d’un antivirus sur votre machine est une invitation aux pirates. C’est donc à éviter !
Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire : procurez-vous un logiciel de protection dès que possible afin de pouvoir utiliser votre ordinateur sans risquer de devenir la proie d’une attaque de pirates informatiques.