Dans une entreprise, la sauvegarde des données est vitale pour prévenir les éventuelles pertes ou incidents surprises. Les NAS (Network Attached Storage) constituent la solution la plus fiable. Ils permettent, en effet, de relier différents disques durs dans un seul appareil. Ainsi, il est possible de profiter d’un très vaste espace de stockage accessible à tous les appareils d’une seule et même structure. Comment choisir un bon NAS pour son entreprise dans ce cas ? Il existe, en effet, de nombreuses marques et de nombreuses caractéristiques à prendre en compte. On va justement faire le récap’ pour tout vous expliquer.
La sauvegarde des données est une opération essentielle pour protéger les données sensibles au sein d’une entreprise. Les serveurs NAS offrent, ainsi, la possibilité de sauvegarder tous les fichiers et les documents importants. Le tout dans un seul endroit accessible à toutes les composantes de l’entreprise.
3 marques de serveurs NAS qui pourraient vous intéresser
Pour vous aider dans vos recherches, on va faire, ensemble, un comparatif des meilleurs serveurs NAS sur le marché. Vous avez, tout d’abord, le QNAP TS-431X-8G. C’est un véritable monstre de puissance et de mémoire vive. Son prix – dans les 700 euros en moyenne – est largement justifié par ses performances.
En effet, QNAP a doté son serveur d’un processeur Annapurna Labs Alpine Al212, cadencé à 1,7 Ghz. Il embarque 8 Go de RAM intégrés au boîtier. Niveau ROM, le serveur NAS est compatible avec le HDD – 3,5 pouces ou 2,5 pouces – et le SSD – 2,5 pouces -. Grâce à cette combinaison, la vitesse peut atteindre des niveaux très impressionnants : 956 Mo/s en lecture et 525 Mo/s en écriture.
Autre avantage notable du serveur NAS QNAP TS-431X-8G : il est compatible SFP+ 10 GbE. En d’autres termes, il est capable de gérer des vitesses de connexion atteignant les 10 Gb/s. Cela permet d’effectuer une sauvegarde rapide et sécurisée des données. Il est fortement recommandé pour les entreprises.
Le TerraMaster F5-221 : un serveur NAS puissant et réactif
Le TerraMaster F5-221 est une autre solution qui convient aux entreprises. Il s’agit, en effet, d’un serveur NAS qui allie performance et prix accessible. L’appareil est proposé à 359,99 euros en moyenne, ce qui en fait une excellente piste. Le TerraMaster F5-221 est doté d’un processeur Intel Dual-Core Apollo J3355 (2,0 Ghz).
On est, toutefois, loin des 8 Go de RAM du QNAP TS-431X-8G, mais c’est justifié, après tout, par le prix. Le TerraMaster F5-221 embarque 2 Go de RAM. D’un autre côté, il affiche une vitesse de lecture de 200 Mo/s et d’écriture de 190 Mo/s. Ce NAS, grâce à ses composantes, est capable de supporter deux lectures simultanées en 4K. Il est également capable d’embarquer 5 disques durs HDD ou SSD (3,5, 2,5 pouces ou 2,5 pouces pour le SSD). Niveau capacité, il offre 80 To, soit 16 To par disque dur. Autre avantage et non des moindres : grâce à une application mobile – Android et iOS -, il est possible d’accéder au Nas TerraMaster F5-221 afin de le configurer par le biais du système d’exploitation du serveur.
WD My Cloud Personal : un serveur NAS simple à utiliser
Si vous cherchez un serveur NAS simple à utiliser et pas très cher pour votre entreprise, vous pouvez opter pour le WD My Cloud Personal. Il offre la possibilité d’un véritable Cloud personnel. Le serveur embarque une mémoire ROM de 2 To qu’il est possible d’étendre jusqu’à 3 ou 4 To. Le seul hic, est qu’il n’offre pas la possibilité d’une sauvegarde sur lecteur interne étant donné qu’il s’agit d’une unité à une baie. Toutefois, vous pouvez effectuer la sauvegarde par le biais d’un disque dur externe connectable via le port USB du NAS. Le produit est donc simple à utiliser et il présente un rapport qualité/prix intéressant.
Comment choisir le bon serveur NAS pour l’entreprise ?
Bien entendu, le marché offre une large sélection de serveurs NAS. Les équipements que nous venons de voir constituent des pistes très intéressantes pour le stockage des données de votre entreprise, en toute sécurité. Mais comment choisir le bon NAS ? Il existe des critères de choix dont il faut tenir compte avant d’effectuer votre achat.
Le nombre de baies
Tout d’abord, faites attention au nombre de baies. Il s’agit des emplacements permettant d’introduire les disques durs dans le boîtier du serveur. Comme nous venons de le voir, le marché offre des NAS capables d’embarquer une dizaine de baies. Seulement, il faut savoir qu’un tel espace de stockage ne sera pas nécessairement utile, d’autant plus qu’il faut tenir compte de l’espace de stockage réellement disponible.
Tout dépend de la méthode de sauvegarde et de sécurisation choisie (niveaux de RAID). De fait, les données peuvent être stockées sur plusieurs disques simultanément lors de la synchronisation. De ce fait, si, à titre d’exemple, vous voulez connecter 2 disques durs de 4 To en RAID 1, il ne sera pas possible de profiter de 8 To de stockage (2*4 To), mais seulement de 4 To. La raison : les données seront automatiquement dupliquées sur les 2 disques en même temps).
Les applications
Comme nous l’avons vu, certains serveurs NAS possèdent leurs propres applications embarquées. Ces dernières, si elles sont intallées, offrent de nombreuses possibilités. Il est possible, à titre d’exemple, de visionner les vidéos de surveillance à partir du NAS, ou encore d’héberger un site Internet.
Tenir compte du parc informatique de l’entreprise
Avant d’acheter un serveur NAS, il est conseillé de prendre en compte les caractéristiques du parc informatique de votre entreprise. Par exemple, s’il comprend des PC sous Windows ou des Mac. Ainsi, vous devriez choisir le bon système d’exploitation pour le serveur : Time Machine pour Mac et Windows Home pour… Windows.
L’extension de fonctionnalités
Sachez, également, qu’il faut tenir compte des possibilités d’extension de fonctionnalités offertes par le serveur NAS. Certains modèles peuvent, en effet, être améliorés – ou upgradés – pour atteindre un réseau de 10 Gb. Cette extensibilité est un élément essentiel pour votre entreprise.