Il est parfois difficile de trouver un grossiste informatique en ligne, même si, avec l’essor d’Internet et des TIC, une grande partie des transactions se passent en ligne. Vous êtes un commerçant ? Vous cherchez à approvisionner vos stocks et vous cherchez un grossiste informatique ? Vous avez sonné à la bonne porte ! Choisir le bon fournisseur informatique est vital pour la pérennité de votre commerce. En effet, il faut trouver du matériel informatique au bon prix pour vous garantir une marge bénéficiaire optimale, une excellente qualité de produits et, surtout, des délais de livraisons optimaux. Tant de choses que nous allons aborder ensemble pour mieux vous éclairer.
Tout d’abord, commencez par vous poser la question suivante, qui est cruciale : comment trouver un grossiste informatique sérieux ? Un bon choix conditionnera la réussite de votre activité.
En fait, il faut savoir qu’il est plus ou moins difficile de trouver un grossiste informatique en ligne. En effet, ce ne sont pas tous les acteurs du secteur qui possèdent des sites Internet. Toutefois, pour trouver ceux qui en ont un, vous pouvez vous rendre sur le Web en saisissant les mots clés adéquats. Vous allez alors pouvoir accéder aux sites Internet de certains grossistes actifs sur la toile. A vous de faire le choix qui vous convient le mieux.
Si malgré tout vous n’arrivez pas à trouver ce dont vous avez besoin sur Internet, n’hésitez pas à consulter les annuaires spécialisés. Il y en a toute une panoplie, à l’instar de Kompass. La presse spécialisée dans l’informatique est une autre solution que vous pourrez privilégier. Pensez, aussi, aux revendeurs qui peuvent proposer des produits pour les professionnels. Nous allons, d’ailleurs, en parler un peu plus loin.
Partez à la rencontre de vos futurs grossistes informatiques
Certes, il est possible de trouver un grossiste informatique en ligne, mais rien ne pourra remplacer les rencontres directes. Vous devez donc partir à leur recherche. Dans cette optique, les manifestations professionnelles liées à la revente de matériel informatique constituent d’excellentes pistes à emprunter.
En France, de nombreux salons professionnels sont organisés régulièrement, à des fréquences qui varient en fonction de leur envergure. C’est une excellente piste pour dénicher votre futur partenaire. Il est même possible de trouver des grossistes de composants informatiques. Ces salons vous permettront de prendre contact avec eux. Ils constituent, surtout, l’occasion d’examiner directement le matériel informatique que vous pourrez acheter pour votre boutique.
Pour établir des relations commerciales durables, rien ne vaut donc le contact humain. Or, ce n’est pas si évident dans le cas où vous voulez trouver un grossiste informatique en ligne. C’est un investissement en temps que vous pourrez vous permettre, compte tenu des retombées positives que vous pourrez avoir à moyen et à long termes.
Grossiste informatique : la nécessité d’une relation de confiance
En tant que commerçant, vous savez sans doute que la confiance est la base de tout et celle-ci doit être réciproque. Ensuite, vous devez rester très attentif à certaines données, à l’instar des modalités de paiement. Accordez une attention particulière aux délais de livraison. En effet, en tant que revendeur de matériel informatique, vous avez tout intérêt à assurer la disponibilité de vos stocks pour vos clients. Cela passe donc par un fournisseur informatique fiable qui respecte les délais de livraison sur lesquels vous vous êtes mis d’accord.
Comment attirer les grossistes de composants informatiques et de matériel informatique fiables ? Les experts recommandent d’immatriculer votre commerce auprès des autorités compétentes, qu’il soit en ligne ou physique. Ceci vous permettra de disposer d’un numéro d’enregistrement au service fiscal. Vous aurez, également, un nom commercial officiel pour pouvoir exercer votre activité.
Tous ces éléments constituent un gage de confiance pour vos partenaires potentiels. Ce serait, aussi, la preuve de leur fiabilité et de leur sérieux. De fait, seuls les grossistes informatiques sérieux accordent tant d’importance à ce genre de détails. Certains ne composent qu’avec les revendeurs immatriculés. Tâchez donc d’en faire partie. De ce fait, si un fournisseur informatique accepte, malgré tout, de collaborer avec vous sans vous poser de questions sur votre immatriculation, cela devrait vous mettre la puce à l’oreille. Prudence !
Faire jouer la concurrence, négocier
Toujours dans le but de trouver le bon grossiste informatique dont vous avez besoin pour votre commerce, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Pour ce faire, Internet, malgré l’absence d’une bonne partie des grossistes, constitue une première solution à exploiter. Cela vous permettra de vous renseigner sur les prix du matériel informatique proposé, de savoir si un fournisseur est seulement un grossiste de composants informatiques ou s’il est polyvalent…
Internet vous permettra aussi de comparer les conditions d’achats des produits concernés, tout en vous renseignant sur les possibilités de facilité. Vous pourrez, également, vous informer sur les services proposés et sur la qualité des produits. En l’absence de données satisfaisantes, optez, comme nous l’avons indiqué, pour les annuaires. Vous pourrez alors appeler vos partenaires potentiels et leur poser vos questions. Si vous visitez un salon professionnel, vous parviendrez à obtenir des informations plus précises et plus fiables, étant donné que vous pourrez directement examiner le matériel informatique recherché et posez les bonnes questions au grossiste.
Arrive, par la suite, l’étape cruciale des négociations. Ici, vous êtes sans doute sur le point de trouver le grossiste informatique avec lequel vous allez travailler. Pour appuyer vos discours et vos arguments, n’hésitez pas à mentionner d’autres grossistes proposant des prix plus compétitifs. Bien entendu, le facteur qualité ne doit jamais être négligé. Si vous arrivez à négocier les prix pour du matériel informatique de haute qualité, ce sont vos clients qui seront satisfaits car ils auront accès à des produits de premier choix. Si tout va bien donc, vous ne reviendrez pas à votre boutique les mains vides. Vous aurez sans doute conclu un contrat satisfaisant pour toutes les parties et, surtout, pour vous.
Paiement : astuces pour éviter les mauvaises surprises
Par ailleurs, toujours dans le cadre des négociations, n’hésitez pas à opter pour un grossiste informatique flexible en matière de paiement. En effet, pour vos futures commandes, évitez de tout régler au comptant. C’est une imprudence que beaucoup de revendeurs commettent et qu’il regrettent par la suite. Évitons cela.
Concrètement, vous pouvez proposer à votre futur fournisseur informatique de régler une partie de la commande : entre 30 et 40% par exemple. C’est une part raisonnable : elle n’est pas trop faible et elle n’est pas trop pesante pour vous. Cela vous permettra de limiter les dégâts financiers en cas d’imprévus ou de défaillances de la part du grossiste informatique. Proposez-lui de régler le reste de la facture dans les 30 jours. Vous pouvez même proposer un règlement pour deux ou trois mois.
Il arrive qu’un grossiste rejette ces conditions et exige un paiement au comptant. Si c’est le cas, cela montre qu’il n’a pas confiance en vous. Or, comme nous l’avons souligné, la confiance est l’alpha et l’oméga d’une relation commerciale durable. Ainsi, si cela vous arrive, n’hésitez pas à négocier. Si aucun terrain d’entente n’est possible, il ne vous restera plus qu’à changer de fournisseur pour vous procurer le matériel informatique dont vous avez besoin. Le marché comporte d’innombrables grossistes. Vous n’aurez donc aucun mal à en trouver pour tisser un éventuel partenariat gagnant-gagnant.
Grossiste informatique : astuces pour en dénicher sur Internet
N’oubliez pas que votre objectif premier est d’assurer la pérennité de votre commerce. Dans cette optique, comme nous l’avons souligné, optez pour un grossiste informatique de confiance, négociez les prix et ne négligez jamais la qualité des produits. Sur Internet, sachez qu’il est également possible de dénicher des grossistes exerçant depuis l’étranger. Vous pourrez donc sortir des frontières françaises. Seulement et vous vous en doutez sûrement, attendez-vous à des délais de livraisons plus longs. Vous devez, aussi, redoubler d’attention car trouver le bon grossiste sur le Web et qui, de surcroît, opère à l’étranger, est une tâche difficile.
Il existe une autre option pour laquelle vous pouvez opter : les autres revendeurs classiques de matériel informatique. Généralement plus accessibles sur le Web que les grossistes, ces derniers peuvent proposer une partie de produits destinés aux autres revendeurs comme vous. De plus, ils possèdent un autre avantage et non des moindres : un excellent service après-vente qui pourra vous être utile en cas de besoin.
Pas seulement : ces revendeurs, comme nous le savons, justifient d’une réputation indiscutable, sachant qu’ils opèrent directement avec les consommateurs. Ils sont également très actifs sur Internet, ce qui vous facilitera la tâche si vous ne trouvez pas de grossistes informatiques à proprement parler. En effet, 90% de ces revendeurs informatiques vendent leurs produits sur Internet. Les mêmes règles s’appliquent ici : faites jouer la concurrence, négocier et essayez d’établir un contrat de confiance qui permettra à toutes les parties de trouver leurs comptes. Si vous suivez les astuces dont nous venons de parler, vous pourrez alors maintenir vos stocks avec du matériel informatique de qualité supérieure, à des prix compétitifs, et tisser des liens avec des fournisseurs fiables.